Comment vendre ?

Vous disposez très certainement de biens susceptibles de figurer dans nos ventes courantes ou cataloguées.
Qu’il s’agisse d’objets d’art, de meubles, de tableaux, de bijoux, de vintage ou tout autre objet, Maître Yvos se tient à votre disposition pour estimer vos objets et réaliser des inventaires (successions, partages, assurances). Ces objets pourront ensuite figurer dans une vente courante ou cataloguée selon la valeur de l’objet. Un prix de vente minimum pourra éventuellement être fixé selon la nature du bien et en commun accord avec Maître Yvos (prix de réserve).

Comment faire estimer des objets
Différentes possibilités s’offrent à vous :

  • faire parvenir une description précise de vos objets (accompagnée de photos ainsi que de tous les éléments tels que date, signature, technique, dimensions, état de conservation, etc.) par e-mail contact@var-encheres.com
  • remplir notre formulaire en ligne sur www.var-encheres.com
  • contacter l’étude au 04 94 82 31 88
  • profiter de la tenue d’une journée d’expertise gratuite, tous les MARDIS de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Pourquoi réaliser un inventaire
La réalisation d’un inventaire peut répondre à différentes motivations :

  • connaître la valeur exacte et actuelle d’un objet d’art,
  • réaliser un partage amiable entre plusieurs co-héritiers dans le cadre d’une indivision,
  • dans le cadre d’un contrat d’assurance multirisque habitation,
    dans le cadre d’une déclaration d’ISF,
  • dans le cadre d’un inventaire fiscal lors d’une succession.

Qu’est ce qu’un inventaire ou une prisée ? C’est la description exacte de la nature d’un bien ainsi que sa valeur actualisée au regard du marché de l’art. Il est fait par le commissaire priseur avec si besoin l’aide de ses experts spécialisés. Chaque inventaire donne lieu à l’établissement d’un document écrit qui est adressé au propriétaire des objets. Le montant des honoraires d’expertises varie en fonction de la nature de l’inventaire (nombre d’objets à évaluer, situation géographique du lieu d’expertises, etc.). Généralement les honoraires sont déterminés par forfait.
Pour toute demande d’inventaire, merci de prendre rendez-vous par téléphone au 04 94 82 31 88 ou de remplir notre formulaire en ligne.